Mon chat et le diabète
Le diabète est une maladie liée à un déficit d'une hormone (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang ( glycémie).
Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse ou ayant pris un traitement long de cortisone.
Quels sont les symptômes ?
- Augmentation de la prise de boisson et/ ou des mictions
- Obésité ou perte de poids rapide avec augmentation de l'appétit
- Plantigrade ( les pattes arrières de votre chat sont posées à plat sur le sol )
- Lors de forme plus grave ( acidocétose), nous pouvons observer des vomissements, anorexie ou faiblesse.
Comment établir un diagnostic ?
Pour diagnostiquer le diabète, un dosage de la glycémie est nécessaire, avec une norme comprise entre 80 et 250 mg/ dL. En clinique vétérinaire, ce dosage peut être faussé par une augmentation du stress lors de la consultation. Le dosage des fructosamines permet de doser le glycémie sur plusieurs semaines.
Pose d'un capteur FreeStyle sur un chat diabétique
Comment traiter mon chat ?
Il existe plusieurs façons de traiter le diabète
- L'alimentation : Le premier traitement est l'alimentation. l'alimentation doit être hyperprotéinée avec moins de 15% de glucides. Il est important que le chat ai une alimentation composé de croquette et pâtée à part égale. Il est aussi possible de faire une ration ménagère
- Traitement par injection Lantus: Les injections sont à faire quotidiennement matin et soir et à heures fixes ( +/- 1heure). La dose à injecter est étudiée sur plusieurs semaines, avec des courbes de glycémie. Ces courbes de glycémie peuvent être simplement obtenues par la pose d'un capteur freestyle, qu'il faut scanner avec un téléphone portable et nous envoyer par mail.
- Nous utilisons les stylos rechargeables Lantus gradués en unités, à conserver au réfrigérateur avant ouverture puis à température ambiante après ouverture.
- Les injections ne doivent pas être faites au même endroit, le mieux est de faire un côté le matin et le soir de l'autre.
- Pour faire l'injection, il faut préparer la dose tournant la molette, mettre l'aiguille sur le stylo, du stylo puis pincer délicatement la peau et la soulever. Un petit tunnel se forme entre vos doigts. Il faut piquer au milieu du tunnel, puis injecter en appuyant sur le bouton du stylo pendant une dizaine de seconde le temps que le produit s'écoule.
- Traitement oral Senvelgo: Une fois le diabète stabilisé, il est possible d'utiliser une forme oral à donner une fois par jour dans la bouche. Ce produit évacue le "glucose en trop" dans les urines. Il est donc normal d'avoir du glucose dans les urines.
Le suivi : le suivi est primordial. Il peut se faire à la clinique et parfois à domicile. Après avoir trouvé le bon dosage, que ce soit pour l'insuline ou le Senvelgo.









