Mon chat et le diabète

Morgane LAPORTE • 16 octobre 2025

Le diabète est une maladie  liée à un déficit d'une hormone  (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang ( glycémie).


Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse  ou  ayant pris un traitement long de cortisone.


Quels sont les symptômes ?


  • Augmentation de la prise de boisson et/ ou des mictions


  • Obésité ou perte de poids rapide avec augmentation de l'appétit


  • Plantigrade ( les pattes arrières de votre chat sont posées à plat sur le sol )


  • Lors de forme plus grave ( acidocétose), nous pouvons observer des vomissements, anorexie ou faiblesse.


Comment établir un diagnostic ?


Pour diagnostiquer le diabète, un dosage de la glycémie est nécessaire, avec une norme comprise entre 80 et 250 mg/ dL. En clinique vétérinaire, ce dosage peut être faussé par une augmentation du stress lors de la consultation. Le dosage des fructosamines permet de doser le glycémie sur plusieurs semaines.


Pose d'un capteur FreeStyle sur un chat diabétique

Comment traiter mon chat  ?



 Il existe plusieurs façons de traiter le diabète 

 

  • L'alimentation : Le premier traitement est l'alimentation. l'alimentation doit être hyperprotéinée avec moins de 15% de glucides.  Il est important que le chat ai une alimentation composé de croquette et pâtée à part égale. Il est aussi possible de faire une ration ménagère


  • Traitement par injection Lantus: Les injections sont à faire quotidiennement matin et soir et à heures fixes ( +/- 1heure). La dose à injecter est étudiée sur plusieurs semaines, avec des courbes de glycémie. Ces courbes de glycémie peuvent être simplement obtenues par la pose d'un capteur freestyle, qu'il faut scanner avec un téléphone portable et nous envoyer par mail.


  • Nous utilisons les stylos rechargeables Lantus gradués en unités, à conserver au              réfrigérateur avant ouverture puis à température ambiante après ouverture.



  • Les injections ne doivent pas être faites au même endroit, le mieux est de faire un côté le matin et le soir de l'autre.


  • Pour faire l'injection, il faut préparer la dose tournant la molette, mettre l'aiguille sur          le  stylo,  du stylo puis pincer  délicatement la peau et la soulever. Un petit tunnel se          forme entre vos doigts. Il  faut piquer au milieu du tunnel, puis injecter en appuyant sur le bouton du stylo pendant une dizaine de seconde le temps que le produit s'écoule.


  • Traitement oral Senvelgo: Une fois le diabète stabilisé, il est possible d'utiliser une forme oral à donner une fois par jour dans la bouche. Ce produit évacue le "glucose en trop" dans les urines. Il est donc normal d'avoir du glucose dans les urines. 

Le suivi :   le suivi est primordial. Il peut se faire à la clinique et parfois à domicile.  Après avoir trouvé le bon dosage, que ce soit pour l'insuline ou le Senvelgo.

mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal
par Morgane LAPORTE 18 octobre 2025
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal du chat , mon chat boit plus, mon chat maigrit ,vétérinaire féline, vétérinaire pour chats, vétérinaire spécialiste du chat, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat
par Morgane LAPORTE 17 octobre 2025
L’hyperthyroïdie est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez le chat âgé puisqu’elle touche 10% des chats de plus de 10 ans. L’issue est fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée. La glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones indispensables à la régulation du métabolisme du chat. L'hyperthyroïdie est la conséquence d'une augmentation de la sécrétion de ces hormones T4 secondaire à une tumeur de la thyroïde (adénome thyroïdien bénin dans 98% des cas et adénocarcinome thyroïdien malin dans 2% des cas).
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Les puces sont des insectes qui se nourrissent de sang en piquant la peau du chat.Ces insectes d’1,5mm courent dans le pelage de votre chat mais surtout vivent dans votre logement ! Quand 5 puces sont visibles sur l’animal, environ 95 autres se développent dans votre maison.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
L’arthrose est une maladie chronique complexe touchant les articulations . C’est une maladie fréquente, principalement de chats âgés (9 chats sur 10 de plus de 12 ans auraient de l’arthrose). Elle est caractérisée par des lésions dégénératives du cartilage associées à une inflammation de la membrane synoviale. Ces lésions s’auto-entretiennent, permettant la mise en place d’un cercle vicieux et provoque de la douleur .
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Il s'agit d'une augmentation anormale de la pression sanguine dans les artères. Cette hypertension peut causer des dommages irréversibles à des organes importants comme les yeux, le cerveau, le cœur ou les reins. L'hypertension féline semble toucher près de 17% des chats de plus de 7 ans sans qu'aucun symptôme ne soit remarqué par les propriétaires.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Le syndrome obstructif félin est une obstruction de l’urètre empêchant l’écoulement de l’urine depuis la vessie, devenant ainsi une urgence vitale . En effet l'accumulation d'urine peut entraîner rapidement une défaillance rénale, des troubles électrolytiques graves, voire la mort si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement. C’est une pathologie qui ne touche que les mâles car leur urètre est étroit et se termine par un « S » pénien
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Comme chez l'homme, l'origine exacte de l'asthme n'est pas encore bien définie. Il semblerait qu'il s'agisse d'une réaction exagérée à certaines substances présentes dans l'environnement. Suite à l'exposition à un allergène , on constate une inflammation, un rétrécissement des bronches et une accumulation de mucus. L'expiration devient difficile , votre chat est alors obligé de faire un effort et de contracter ses muscles pour expulser l'air pulmonaire : il tousse !
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Le coryza est un syndrome regroupant différents symptômes qui touchent principalement les voies respiratoires du chat. Plusieurs agents pathogènes sont responsables de ce syndrome : - des virus (dans 80% des cas) : Herpesvirus, Calicivirus (plusieurs souches possibles), Réovirus - des bactéries : Bordetella bronchiseptica ou Chlamydophila felis, staphylocoques, streptocoques. C’est une maladie extrêmement contagieuse . Il n’y a pas besoin de contact direct avec un autre animal car les agents pathogènes sont transportés par l’air à partir des sécrétions oculaires, nasales ou salivaires des animaux infectés. Tous les chats peuvent être atteints, les chatons, les chats vivants en collectivité ou les animaux immunodéprimés y sont toutefois plus sensibles.
par Morgane LAPORTE 5 juillet 2025
Le typhus, également appelé « Panleucopénie féline » ou « Parvovirose féline », est une maladie infectieuse grave, très contagieuse et liée à un virus qui résiste très bien dans l’environnement . Le matériel contaminant correspond aux sécrétions et il peut donc être transmis par contact oro-nasal ou via l’environnement . Tout chat âgé de moins de 2 mois et non vacciné est à risque de cette maladie.
par Morgane LAPORTE 5 juillet 2025
La leucose est une maladie liée à un virus (virus leucémogène félin ou FeLV). Cette maladie se contracte par la salive d’un autre chat infecté (toilettage, partage de gamelles, morsures...), au cours de la gestation (transmission in utéro), lors de l’allaitement, de la reproduction ou lors d’une transfusion sanguine . Le virus est détectable dans le sang au bout de 3 à 5 semaines après la contamination. Les jeunes animaux (de moins de 6 ans) sont les plus vulnérables. En France, environ 5% des chats sont affectés, essentiellement des mâles non vaccinés, non stérilisés ayant accès à l’extérieur.
Show More