Mon chat et le diabète
Le diabète est une maladie liée à un déficit d'une hormone (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse ou ayant pris un traitement long de cortisone.
Cependant chez le chat, le diabète peut être réversible si le traitement à l’insuline et le régime alimentaire sont instaurés rapidement, permettant parfois une rémission complète du diabète.
Quels sont les symptômes ?
- Augmentation de la prise de boisson et/ ou des mictions
- Obésité ou perte de poids rapide avec augmentation de l'appétit
- Plantigradie (les pattes arrières de votre chat sont posées à plat sur le sol)
- Lors de forme plus grave (acidocétose), nous pouvons observer des vomissements, anorexie ou de la léthargie.
Comment établir un diagnostic ?
Pour diagnostiquer le diabète, un dosage de la glycémie est nécessaire, avec une norme comprise entre 0,8 à 1,5 g/L.
En clinique vétérinaire, ce dosage peut être faussé par une hyperglycémie liée au stress lors de la consultation. En cas de doute, nous réalisons le dosage des fructosamines qui permet d'avoir une moyenne de la glycémie sur plusieurs semaines.
Pose d'un capteur FreeStyle sur un chat diabétique
Comment traiter mon chat ?
Il existe plusieurs façons de traiter le diabète
- L'alimentation : Le premier traitement est l'alimentation. L'alimentation doit être hyperprotéinée avec moins de 15% de glucides. Il est important que le chat ait une alimentation composée de croquettes et pâtée à part égale. Il est aussi possible de faire une ration ménagère.
- Traitement par injection d'insuline : Les injections sont à faire quotidiennement matin et soir et à heures fixes ( +/- 1heure). La dose à injecter est étudiée sur plusieurs semaines, avec des courbes de glycémie. Ces courbes de glycémie peuvent être simplement obtenues par la pose d'un capteur freestyle, qu'il faut scanner avec un téléphone portable et nous envoyer par mail.
Nous utilisons les stylos rechargeables Lantus gradués en unités, à conserver au réfrigérateur avant ouverture puis à température ambiante après ouverture.
Les injections ne doivent pas être faites au même endroit, le mieux est de faire un côté le matin et le soir de l'autre.
- Traitement Senvelgo: c'est un traitement
oral du diabète félin, administré
une fois par jour directement dans la bouche. Il peut être utilisé lorsque le diabète est bien
stabilisé et que le chat ne dépend plus totalement de l’insuline.
Ce médicament agit en éliminant l’excès de glucose par les urines, ce qui explique qu’on puisse retrouver du sucre dans les urines sans que ce soit anormal.
Le suivi de mon chat
Le suivi peut s'effectuer par la pose d’un capteur FreeStyle Libre qui permet de mesurer la glycémie en continu sans piqûres répétées. Le capteur est appliqué sur une zone rasée (souvent le côté du thorax ou le cou) après désinfection de la peau, puis fixé à l’aide d’un adhésif ou d’un bandage léger pour éviter qu’il ne se décolle. Il reste en place environ 10 à 14 jours.
Il présente de nombreux avantages :
- Surveillance continue et précise de la glycémie, même la nuit.
- Moins de stress pour le chat (pas de prélèvements sanguins fréquents).
- Meilleure évaluation de la réponse à l’insuline et des variations au cours de la journée.
- Aide à ajuster finement la dose d’insuline et à détecter les hypoglycémies précoces.
Le suivi à long terme d’un chat diabétique consiste à réaliser des consultations vétérinaires tous les 3 à 6 mois, avec un dosage du fructosamine pour évaluer l’équilibre glycémique ou la repose d'un capteur freestyle.
Le poids, l’appétit, la soif et le comportement doivent être surveillés à la maison. La dose d’insuline peut être ajustée selon l’évolution, et il faut rester attentif aux complications possibles (infections urinaires, maladie rénale, neuropathie).













