Mon chat et son surpoids
Aujourd’hui presque 40% des chats présentent un excès de poids. Les
facteurs de risque sont :
- La suralimentation
- Les aliments de mauvaise qualité
- Le manque d’exercice
- La vie en intérieur
- L’âge
- La stérilisation

Quels sont les risques pour mon chat ?
L’excès de poids peut avoir des répercussions au long terme sur la santé de
votre chat. Ainsi le risque de développer les maladies suivantes est
augmenté :
- Diabète sucré
- Maladies hépatiques
- Troubles urinaires
- Arthrose/ boiterie
- Affections cardiaques
Quels sont les signes du surpoids de mon chat ?

Quelques grammes en plus ne font guère de différence pour le corps humain, mais compte tenu de la petite taille d’un chat, ces grammes excédentaires pèsent lourd sur ses articulations.
Il faut éviter au maximum les friandises ou les restes de tables (gras de viande, fromage, pain beurré…), ils sont généralement très caloriques.
Comment aider mon chat à maigrir?
Il existe plusieurs moyens pour réussir à faire perdre du poids à votre chat: un contrôle de son alimentation (friandises incluses !) et une augmentation de son activité physique. Le principe va être de baisser l’apport calorique et d’augmenter la dépense énergétique tout en conservant un apport suffisant pour les autres nutriments et en faisant en sorte que l’animal n’ait pas faim.
- Choix de son alimentation
Il existe plusieurs aliments de régime (hyperprotéiné, riches en fibres etc...). Il sera peut être nécessaire d’essayer plusieurs aliments avant de trouver celui qui lui conviendra le mieux . L’objectif est d’obtenir un amaigrissement progressif (1 à 2% de perte de poids/semaine). Cela augmente les chances de stabiliser le poids par la suite. La pâtée est une très bonne idée pour la satiété, à condition d’enlever l’équivalent en croquettes pour la perte de poids.
Les croquettes doivent être disponibles en permanence sur la journée et la nuit. Si votre chat est très glouton et ingère ses croquettes trop rapidement, voici quelques astuces : fractionner sa ration en plusieurs petits repas (jusqu’à 6 repas : réfléchissez à investir dans un distributeur) et utiliser des gamelles anti gloutons qui ralentissent la vitesse d’ingestion.
- Ajouter de l’humide sans calories
L’ajout de soupes non caloriques telles que l’Hydracare de PROPLAN (19 kcal) mélangées éventuellement à des légumes (courgettes, courge, concombres, haricots verts, carottes, brocoli…) coupés en dés ou mixés peut permettre d’augmenter la satiété sans apporter de calories : donc c’est en plus de la ration !
N’hésitez pas à proposer jusqu’à 10 fois avant de définir que votre chat n’aime
pas ça !
- Encourager l’activité physique
Il est difficile de rendre son chat sportif ! Vous pouvez néanmoins jouer avec lui une demi-heure par jour (laser, plumeaux, souris ou balle...). Les gamelles anti-gloutons lui permettent également d’être plus actif dans sa prise alimentaire. Si vous utilisez le laser, n’hésitez pas à terminer par une phase de jeu moins frustrante avec un jouet qui s’attrape !
Le suivi de mon chat
Tous les mois une pesée sera effectuée et la ration sera réévaluée. N’hésitez pas à passer peser votre chat à la clinique ou faite le chez vous et communiquez nous son poids.
Lorsque votre chat a atteint son poids optimal, on peut continuer à lui donner de l’OM avec une ration journalière adaptée à ses besoins. Il est possible aussi d’évoluer vers une gamme pour chat stérilisé adaptée.
Par ailleurs, conserver ½ heure d’activité physique par jour ne peut être que bénéfique pour le maintien du poids de forme.







