Mon chat et la teigne
La teigne est le nom commun d'une maladie qui se développe suite à une infection par des champignons microscopiques. Le champignon le plus fréquent chez le chat s'appelle Microsporum canis.
Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé (les spores peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur) ainsi que par les accessoires du chat, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).
Il est donc important de
bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé, de se laver les mains après avoir manipulé l'animal et d'utiliser
un
traitement
fongicide dans la maison (fumigènes).
Quels sont les symptomes ?
La multiplication et l’apparition des lésions concernent principalement les individus sensibles. Toute diminution des défenses immunitaires peut favoriser le développement de la maladie : carences alimentaires, parasitisme digestif, changements d’environnement ou stress en sont les principales causes.
La lésion typique se manifeste par une zone de dépilation circulaire, mesurant entre 1 et 8 cm de diamètre. Ces lésions peuvent apparaître sur l’ensemble du corps, mais elles sont plus fréquemment observées sur le dos et la tête, notamment au niveau des oreilles.
Les teignes ne provoquent généralement pas de démangeaisons, sauf en cas de surinfection bactérienne. Elles sont hautement contagieuses entre carnivores, mais peuvent également
se transmettre à l’être humain, faisant de la teigne une zoonose particulièrement gênante.
Comment établir un diagnostic ?
Le diagnostic repose sur l’utilisation de la lampe de Wood en consultation : la lésion devient vert fluo à la lumière !
Nous pouvons aussi utiliser un test de laboratoire (dermatophytest), en envoyant en culture une « moquette ». Cet examen complémentaire est pratiqué dans le cadre d’un diagnostic d’exclusion, afin d’exclure la possibilité que la teigne soit présente.

Comment traiter mon chat ?
Celui-ci repose sur deux axes :
- Traitement de votre chat avec des antifongiques : en topique (Imaveral) ou en systémique (Itrafungol). Parfois la tonte est nécessaire afin d’éliminer les champignons (surtout sur les chats à poils longs).
- Nettoyage du domicile : Les spores peuvent résister plus de 18 mois à température
ambiante, c’est pour cela qu’il est important de gérer l’environnement.
En revanche, elles sont plutôt fragiles : un nettoyage minutieux à l’eau chaude (minimum 35°C) et au savon pendant 2 minutes permet d’éliminer les spores des gamelles.
Nous vous conseillons de réaliser un nettoyage une fois par semaine:
- Nettoyage des affaires de votre chat : toutes ses affaires (gamelles, jeu, brosses, lieu de couchage) doivent être passé à la machine ou nettoyer à l’eau chaude et au savon en laissant tremper 2 minutes minimum.
- Nettoyage des tissus : Un cycle long à plus de 30 °C avec une lessive classique permet de vous débarrasser des spores. L’utilisation de nettoyant vapeur peut être une alternative.
- Nettoyage des sols : Réaliser aspiration minutieuse de votre logement (et vider immédiatement le sac de l’aspirateur), puis laver vos sols à la javel au 1/10 e dans l’idéal.
Le suivi de mon chat
Une consultation de suivi est conseillée environ deux semaines après l’arrêt des traitements.
Lors de cette visite, une culture sera réalisée afin de vérifier que votre chat n’est plus porteur de l’infection. Cette étape est importante pour s’assurer que le traitement a été efficace et pour prévenir tout risque de contagion ou de récidive.












