Mon chat me mord quand je le caresse
Aussi appelé le syndrome du chat « caressé – mordeur », c’est un type d’agressivité très fréquent chez le chat.
Cela est généralement lié à une mauvaise communication entre le chat et son propriétaire (celui-ci ne remarque pas le signal d’avertissement envoyé par le chat avant la morsure).
Les morsures liées aux caresses peuvent également être secondaire à une douleur au niveau de la zone, ou à un trouble psychiatrique plus profond.
N’hésitez pas à venir en rendez-vous si les conseils ci-dessous ne suffisent pas à améliorer les relations entre vous et votre chat.
La prise de contact : le chat, un être sensible
Certains chats ont
un niveau de tolérance bas au contact, et n’apprécient pas forcément tous les types, ou tous les moments de caresse. Pour éviter que cela s’envenime, il faut reprendre la communication à la base :
c’est au chat d’être à l’initiation du contact.
Pour cela présentez lui votre main devant son museau, s’il se frotte vous avez le droit à une caresse et l’étendue de la caresse est à définir : Olga vous présente les différentes zones possibles.

Il faut au moins une litière par chat plus une litière additionnelle (2 chats = 3 litières). Dans un endroit calme, à plusieurs endroits dans le foyer, loin des endroits fréquentés .
Une litière agglomérante à grain fin, avec une épaisseur d'environ 3/4cm, est plus agréable pour les coussinets que du pellet de bois par exemple.
Une entrée au sol, plus facile d'accès.
Certains chats se sentent piégés dans les bacs avec un couvercle, privilégiez donc les bacs ouverts. Ils evitent egalement à un autre chat de bloquer la sortie pour le chat utilisant la litière.
Longueur minimum de 1.5 fois le chat du nez a la base de la queue, afin qu'il puisse se retourner facilement.
Retirez la litière souillée une fois par jour minimum et nettoyez le bac entièrement une fois par semaine.
Il est possible de convertir des grandes bassines en plastique ou plateaux de rempotage en litière si vous ne trouvez pas de bac assez grands pour votre chat.
Les litières automatiques et les sacs au fond du bac peuvent être source de stress pour votre chat. Ne regroupez pas les bacs à litières ensemble ni à côté des gamelles ou de l'eau.
Si votre chat vient se frotter à vos jambes, ou se couche sur vos genoux, ce n’est pas forcément une demande de caresse, il peut juste venir chercher le contact qu’il vous a donné sans avoir besoin de plus.
Si votre chat commence à agiter la queue, a des frissons de peau (rolling skin syndrom), a les oreilles basses, les yeux qui se dilatent, qu’il baille, ou vous lèche, rompez le contact et attendez qu’il s’apaise.
Que faire en cas de morsure ?
La punition n’est jamais une bonne idée lorsque vous souhaitez interagir avec votre chat.
En cas de morsure, rompez le contact, et attendez 5 minutes avant de retenter en appliquant les règles du premier point.
- Si la morsure est suffisamment profonde pour que vous saignez, désinfecter tout de suite la plaie et contacter un médecin rapidement : nous sommes extrêmement sensibles aux germes présents dans la bouche de nos chats !

Vérifier que les différentes zones de son territoire soient respectées
Le bien-être de votre chat est étroitement lié à son environnement.
Son comportement peut en être fortement impacté, et augmenter son irritabilité.

De nombreuses astuces sont
disponibles en ligne
pour enrichir son milieu de vie, n’hésitez pas à aller vous renseigner sur youtube ou sur des sites de comportementaliste
(cosmochats.com)










