Mon chat miaule la nuit
Les miaulements nocturnes sont des symptômes fréquemment rencontrés chez nos chats en appartement. Les causes peuvent être multiples, et il est important de réaliser un examen clinique avant d’essayer les thérapies comportementales.
Origine médicale
- L’hypertension
L’hypertension systémique entraine fréquemment des miaulements nocturnes. Ils sont souvent associés à un changement de comportement, d’appétit, et dans le pire des cas des problèmes oculaires ou rénaux.
- L’hyperthyroïdie
Cette maladie entraine un dérèglement des hormones sécrétées par la thyroïde. Une augmentation de la concentration dans le sang de cette hormone entraine une hypertension et ainsi tous les symptômes qui en découlent.
- L’hypokaliémie
Ce déficit du taux de potassium provoque des faiblesses, des douleurs et des troubles cardiaques qui peuvent inciter votre chat à vocaliser davantage, surtout la nuit lorsque le stress et l'inconfort se manifestent plus fortement.
- La sénilité
Les modifications structurelles du cerveau liées au vieillissement (taux de neuromédiateurs diminué, volume global cérébral et créations de réseaux neuronaux diminués, hypoxie cérébrale, …) entrainent une perte en capacité d’adaptation, d’apprentissage, de mémorisation. La perte d’acuité visuelle associée à une désorientation peut entrainer des miaulements pour vous repérer.
- Syndrome douloureux
La présence d’une douleur peut entrainer des miaulements atypiques. Elle peut être chronique et passer inaperçu au quotidien.
Origine comportementale
Le chat est une espèce avec un pic d’activité pendant les périodes crépusculaires. Il est donc fréquent que votre chat ait une forte activité aux alentours de 23h et de 5h du matin.
Afin d’essayer de faire concorder votre rythme avec celui de votre chat, plusieurs éléments peuvent être mis en place :
- Alimentation : vérifier que de l’alimentation soit bien disponible pour toute la nuit. Dans l’idéal, il faudrait que celle-ci soit dans une gamelle ludique afin de stimuler l’activité de « chasse »
- Activité : essayer d’augmenter l’activité physique le soir afin d’entrainer une période de repos après et ainsi de décaler les moments d’activité de votre chat.
- Limiter la luminosité pendant la nuit afin d’éviter que la levée du jour ne le stimule
En cas de trouble anxieux, des traitements médicaux en phytothérapie ou en médecine douce sont disponibles afin d’aider votre chat à s’apaiser, n’hésitez pas à nous demander.
Il faut au moins une litière par chat plus une litière additionnelle (2 chats = 3 litières). Dans un endroit calme, à plusieurs endroits dans le foyer, loin des endroits fréquentés .
Une litière agglomérante à grain fin, avec une épaisseur d'environ 3/4cm, est plus agréable pour les coussinets que du pellet de bois par exemple.
Une entrée au sol, plus facile d'accès.
Certains chats se sentent piégés dans les bacs avec un couvercle, privilégiez donc les bacs ouverts. Ils evitent egalement à un autre chat de bloquer la sortie pour le chat utilisant la litière.
Longueur minimum de 1.5 fois le chat du nez a la base de la queue, afin qu'il puisse se retourner facilement.
Retirez la litière souillée une fois par jour minimum et nettoyez le bac entièrement une fois par semaine.
Il est possible de convertir des grandes bassines en plastique ou plateaux de rempotage en litière si vous ne trouvez pas de bac assez grands pour votre chat.
Les litières automatiques et les sacs au fond du bac peuvent être source de stress pour votre chat. Ne regroupez pas les bacs à litières ensemble ni à côté des gamelles ou de l'eau.










