Mon chat et la malpropreté urinaire
La malpropreté urinaire se définit comme une libération d’urine en des lieux inappropriés pour le propriétaire.
Les causes sont variées : il peut s’agir d’un déficit d’apprentissage, d’un environnement non adapté …
Dans tous les cas il s’agit d’une expression d’un stress. Par conséquent, la logique générale de la prise en charge d’un chat malpropre s’articulera autour de l’apaisement et du mieux-être. Cela signifie que la thérapie comportementale s’orientera aussi dans ce sens, les réprimandes étant alors fortement déconseillées.
Le traitement de la malpropreté consiste en une thérapie comportementale et un traitement médical.
La thérapie comportementale
1- Pas de punition :
La punition constitue un stress inutile qui risque d'aggraver le trouble à l'origine de la malpropreté. Ne prenez surtout pas votre chat par la peau du cou pour le mettre dans son bac à litière car il associera alors le stress de la punition avec sa litière, qui deviendra alors un endroit stressant, ce qui aggravera le trouble en le compliquant d'une aversion acquise à la litière (= phobie à la litière).
2-
Rendre la litière attractive :
Il faut au moins une litière par chat plus une litière additionnelle (2 chats = 3 litières). Dans un endroit calme, à plusieurs endroits dans le foyer, loin des endroits fréquentés .
Une litière agglomérante à grain fin, avec une épaisseur d'environ 3/4cm, est plus agréable pour les coussinets que du pellet de bois par exemple.
Une entrée au sol, plus facile d'accès.
Certains chats se sentent piégés dans les bacs avec un couvercle, privilégiez donc les bacs ouverts. Ils evitent egalement à un autre chat de bloquer la sortie pour le chat utilisant la litière.
Longueur minimum de 1.5 fois le chat du nez a la base de la queue, afin qu'il puisse se retourner facilement.
Retirez la litière souillée une fois par jour minimum et nettoyez le bac entièrement une fois par semaine.
Il est possible de convertir des grandes bassines en plastique ou plateaux de rempotage en litière si vous ne trouvez pas de bac assez grands pour votre chat.
Les litières automatiques et les sacs au fond du bac peuvent être source de stress pour votre chat. Ne regroupez pas les bacs à litières ensemble ni à côté des gamelles ou de l'eau.

3- Rendre aversifs les lieux d’élimination indésirables :
Nettoyer les zones souillées avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’eau gazeuse (idéale pour les textiles).
Eviter l’eau de javel ou les ammoniums quaternaires qui attirent le chat.
Mettre des bâches plastiques ou du papier d’aluminium sur les lieux d’élimination, vous pouvez également y disposer quelques croquettes.
L’utilisation de répulsifs peut être tentée mais attention à ce que l’élimination ne se transforme pas en marquage sur une odeur déplaisante !
Si votre chat urine dans la baignoire, laisser un fond d’eau en permanence.
4- Apaiser l’anxiété en améliorant le territoire :
Il faut s’assurer que les différentes zones de vie de votre chat soient respectées. La gamelle doit être accessible et la nourriture toujours disponible (si possible à volonté ou rationnée avec des gamelles ludiques).
Il doit avoir accès à des zones en hauteur (arbre à chat, rebords de fenêtre, armoires). Les chats vivants en appartement doivent être stimulés par différents jeux (laser, canne a pêche, souris, balles) au moins 30 minutes par jour.
A contrario,
évitez les manipulations excessives par les enfants et ne réveillez pas votre chat pendant qu’il dort.




Favoriser la prise de nourriture :
Nourrissez votre en utilisant des gamelles ludiques (spécialisées ou faîtes maison).
Les gamelles à puce electronique permettent un accès individuel à la nouriture pour les foyer multi-chats.
La nourriture humide peut être donnée sur un petit tapis en silicone, qui permettent de ralentir la prise alimentaire et stimule l'esprit de jeu de votre chat.
Offrez un couchage confortable et sécurisé :
Un panier épais, confortable avec un bord surélevé et hors des courants d'air.
Donnez beaucoup de choix à votre chat, dans la variété des couchages (couvertes ou non, à différents endroits de la maison).
Vous pouvez utiliser du mobilier en carton pour créer des zones d'isolement s'il veut être tranquille.
N'oubliez pas la dimension verticale, primordiale chez le chat, pour lui permettre d'accéder a des endroits en hauteur où il pourra observer son environnement en toute sécurité.
Ne pas placer ses couchages dans des endroits bruyants, très fréquentés ou à côté de la nourriture, l'eau ou la litière.
Favoriser le jeu :
Les balles encouragent les jeux de poursuite et aident votre chat à faire de l'exercice.
Les tunnels ou boîtes permettent les jeux d'explorations ou le jeu social entre congénères.
Les cannes à pêches imitent les mouvements des proies (vol d'oiseaux ou rongeurs).
Changez regulièrement les jeux à disposition.
Pour éviter les morsures ou les griffures, ne jouez pas directement avec vos mains.
Favoriser la communication chimique du chat :
Les griffades et le frottement facial du chat, lui permettent de déposer ses phéromones (messages chimiques) pour marquer son territoire ou communiquer avec ses congèneres.
Proposez des surfaces à griffer horizontales et/ou verticales avec differents matériaux (sisal, cartons, bois ou cordes.).
Placez des griffoirs près des portes et des endroits de couchages.
Ne nettoyez pas les zones de frottements faciales avec des produits chimiques ou détargeants, ces zones aident votre chat à se sentir en sécurité dans son environnement.
Comment traiter mon chat ?
Nous prescrivons en première intention des traitements à base de phéromones et des compléments alimentaires aux propriétés apaisantes pendant 15 jours.
Cependant, chez certains chats, il se peut que ce traitement ne soit pas suffisant.
Si aucune amélioration n’est notée en 15 jours, alors que tous les conseils précédents ont été respectés, votre chat souffre probablement
d'un trouble émotionnel
suffisamment sévère pour justifier
la mise en place d’un traitement psychotrope.










