Mon chat et le coryza

Morgane LAPORTE • 6 juillet 2025

Le coryza  est un syndrome regroupant différents symptômes qui touchent principalement les voies respiratoires du chat. Plusieurs agents pathogènes sont responsables de ce syndrome :


 - des virus (dans 80% des cas) : Herpesvirus, Calicivirus (plusieurs souches possibles), Réovirus

- des bactéries  : Bordetella bronchiseptica ou Chlamydophila felis, staphylocoques, streptocoques.


C’est une maladie extrêmement contagieuse. Il n’y a pas besoin de contact direct avec un autre animal car les agents pathogènes sont transportés par l’air à partir des sécrétions oculaires, nasales ou salivaires des animaux infectés.


Tous les chats peuvent être atteints, les chatons, les chats vivants en collectivité ou les animaux immunodéprimés y sont toutefois plus sensibles.

Quels sont les symptômes?


Les symptômes sont variables d'un chat à l'autre :


  • Une atteinte générale : fièvre, anorexie, abattement.  
  • Une atteinte oculaire : conjonctivite ou ulcère cornéen.
  • Une atteinte nasale : éternuements, rhinite avec ou sans jetage.
  • Une atteinte buccale : ulcères, gingivite, hypersalivation. 
  • Une atteinte laryngée : modification de la voix, douleur lors de la déglutition, toux.
  • Une atteinte pulmonaire : infections.
  • Autres (rare) : Atteinte articulaire, atteinte hépatique, atteinte neurologique.



Comment etablir un diagnostic ?


C’est cet ensemble de symptômes qui nous permet de diagnotiquer un coryza chez le chat.

La présence des virus peut être recherchée par méthode PCR  réalisée sur des écouvillons conjonctivaux ou buccaux.


Cependant un traitement est, la plupart du temps, mis en place sans diagnostics de certitude, en se basant sur l'ensemble des symptômes du chat.


Comment traiter mon chat  ?

 

Les traitements sont :


  • Dits « de soutien » pour les origines virales : des antipyrétiques en cas de fièvre, des collyres en cas de conjonctivites ou d’épiphora, des inhalations pour décongestionner.
  • Des antibiotiques en cas de surinfections bactériennes.
  • Des antiviraux lors de formes chroniques.
  • Des traitements immunostimulants comme la L-lysine.


Pour les formes graves ou en cas d’anorexie, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire afin de mettre en place une sonde de réalimentation et une perfusion.

Quel pronostic pour mon chat ?


Une partie des chats guérissent sans séquelles en 8 à 10 jours  mais une majorité d’entre eux restent porteurs chroniques des formes virales (Herpesvirus ou Calicivirus) pendant toute leur vie.


Les virus restent latents dans l’organisme et peuvent réapparaitre au cours d’un stress ou d’un état de fatigue.


On peut également rencontrer des complications chez certains chats :


  • Complications ophtalmiques (atrésie des canaux lacrymaux, adhérence des paupières, kératite dysimmunitaire) 
  • Complications pulmonaires (pneumonie)
  • Complications buccales : stomatite ou gingivite chronique
  • Complications nasales : rhinite et sinusite chronique pouvant entrainer une destruction des cornets nasaux


Le coryza peut entrainer la mort, notamment chez les chatons ou les sujets immunodéprimés.

Comment protéger mon chat ?


Un vaccin existe contre le coryza, il protège contre :


  • L’Herpesvirus.
  • Le Calicivirus (souches FCV 431 et G1).
  • La chlamydophila.


Le vaccin ne protège pas contre tous les agents pathogènes du syndrome coryza mais protègent contre les plus graves responsables du portage chronique.


Il protège le chat contre les signes causés par le virus mais n’empêche cependant pas une contamination ainsi qu’une transmission à d’autres chats.


De plus dans le cas du Calicivirus, certaines souches ne sont pas concernées par le vaccin donc la protection est partielle.


Si votre chat a déjà contracté le coryza, il est intéressant de le vacciner quand même car le vaccin va stimuler ses défenses immunitaires.


Enfin, il existe des traitements de soutien préventifs comme l’homéopathie ou la L-lysine.

Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat,
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat, chat mange courgettes, alimentation féline légumes, bienfaits courgettes chat, recette courgettes chat, légumes cuits pour chat
mon chat a la teigne, mon chat a un trou dans les poils, teigne
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
mon chat a la teigne, prévention teigne, il manque des poils a mon chat, veterinaires lyon, mon chat a un trou dans les poils
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat, mon chat est en surpoids, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat Friendly Lyon, hôpital pour chats, bien-être félin, spécialiste chat Rhône
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal
par Morgane LAPORTE 18 octobre 2025
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal du chat , mon chat boit plus, mon chat maigrit ,vétérinaire féline, vétérinaire pour chats, vétérinaire spécialiste du chat, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat
par Morgane LAPORTE 17 octobre 2025
L’hyperthyroïdie est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez le chat âgé puisqu’elle touche 10% des chats de plus de 10 ans. L’issue est fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée. La glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones indispensables à la régulation du métabolisme du chat. L'hyperthyroïdie est la conséquence d'une augmentation de la sécrétion de ces hormones T4 secondaire à une tumeur de la thyroïde (adénome thyroïdien bénin dans 98% des cas et adénocarcinome thyroïdien malin dans 2% des cas).
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Le diabète est une maladie liée à un déficit d'une hormone (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse ou ayant pris un traitement long de cortisone. Cependant chez le chat, le diabète peut être réversible si le traitement à l’insuline et le régime alimentaire sont instaurés rapidement, permettant parfois une rémission complète du diabète.
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Les puces sont des insectes qui se nourrissent de sang en piquant la peau du chat.Ces insectes d’1,5mm courent dans le pelage de votre chat mais surtout vivent dans votre logement ! Quand 5 puces sont visibles sur l’animal, environ 95 autres se développent dans votre maison.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
L’arthrose est une maladie chronique complexe touchant les articulations . C’est une maladie fréquente, principalement de chats âgés (9 chats sur 10 de plus de 12 ans auraient de l’arthrose). Elle est caractérisée par des lésions dégénératives du cartilage associées à une inflammation de la membrane synoviale. Ces lésions s’auto-entretiennent, permettant la mise en place d’un cercle vicieux et provoque de la douleur .
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Il s'agit d'une augmentation anormale de la pression sanguine dans les artères. Cette hypertension peut causer des dommages irréversibles à des organes importants comme les yeux, le cerveau, le cœur ou les reins. L'hypertension féline semble toucher près de 17% des chats de plus de 7 ans sans qu'aucun symptôme ne soit remarqué par les propriétaires.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Le syndrome obstructif félin est une obstruction de l’urètre empêchant l’écoulement de l’urine depuis la vessie, devenant ainsi une urgence vitale . En effet l'accumulation d'urine peut entraîner rapidement une défaillance rénale, des troubles électrolytiques graves, voire la mort si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement. C’est une pathologie qui ne touche que les mâles car leur urètre est étroit et se termine par un « S » pénien
Show More