Mon chat et le typhus

Morgane LAPORTE • 5 juillet 2025

Le typhus,  également appelé «Panleucopénie féline » ou «Parvovirose féline », est une maladie infectieuse grave, très contagieuse et liée à un virus qui résiste très bien dans l’environnement.


 Le matériel contaminant correspond aux sécrétions et il peut donc être transmis par contact oro-nasal  ou via l’environnement.


Tout chat âgé de moins de 2 mois et non vacciné  est à risque de cette maladie. 

Quels sont les symptomes?


La période d’incubation est de 2 à 10 jours. La maladie atteint l’intestin, les nœuds lymphatiques et potentiellement la moelle osseuse.


Les signes cliniques sont une diarrhée profuse, une déshydratation, un abattement voire des signes neurologiques


Comment établir un diagnostic ?


C’est le tableau clinique sur un jeune chat non vacciné  qui permet de faire une forte suspicion du typhus.


Un test immunochromatographique pour la détection qualitative de l’antigène existe en clinique et permet de tester les selles pour détecter le virus.


Les faux-négatifs sont fréquents mais un résultat positif est en faveur d’une infection par le typhus. 


On peut également isoler l’ADN viral par RT-PCR à partir de selles mais des faux positifs peuvent survenir si la vaccination est récente



Comment traiter mon chat  ?

 

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique efficace chez le chat.


Le traitement consiste donc en des traitements de soutien lors d'une hospitalisation en zone "contagieuse" (perfusion, anti-nauséeux, éventuellement une sonde de réalimentation).

Quel pronostic pour mon chat ?


En général, si le chat survit plus de 5 jours avec le traitement de soutien, le pronostic est meilleur.

Le taux de survie est autour de 50% et dépend également du taux de globules blancs et d’albumine (plus ils augmentent, plus le taux de survie diminue).

Comment protéger mon chat ?


La vaccination permet de prévenir l’infection. Il faut une injection dès 2 mois puis un rappel à 3 et 4 mois.


Les jeunes non vaccinés sont les plus à risque, mais il faut se méfier des schémas vaccinaux incomplets ou des chats vivants en collectivité.


La prévention repose également sur la désinfection des locaux et instruments/objets avec de l’eau de Javel  puisque le virus résiste plusieurs mois dans l’environnement.

Des mesures d'hygiène doivent être prises lors de contact à risque (lavage des mains, changement de vetements...)


Il faut également éviter au maximum les contacts avec des chats non vaccinés.

Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat,
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat, chat mange courgettes, alimentation féline légumes, bienfaits courgettes chat, recette courgettes chat, légumes cuits pour chat
mon chat a la teigne, mon chat a un trou dans les poils, teigne
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
mon chat a la teigne, prévention teigne, il manque des poils a mon chat, veterinaires lyon, mon chat a un trou dans les poils
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat, mon chat est en surpoids, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat Friendly Lyon, hôpital pour chats, bien-être félin, spécialiste chat Rhône
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal
par Morgane LAPORTE 18 octobre 2025
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal du chat , mon chat boit plus, mon chat maigrit ,vétérinaire féline, vétérinaire pour chats, vétérinaire spécialiste du chat, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat
par Morgane LAPORTE 17 octobre 2025
L’hyperthyroïdie est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez le chat âgé puisqu’elle touche 10% des chats de plus de 10 ans. L’issue est fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée. La glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones indispensables à la régulation du métabolisme du chat. L'hyperthyroïdie est la conséquence d'une augmentation de la sécrétion de ces hormones T4 secondaire à une tumeur de la thyroïde (adénome thyroïdien bénin dans 98% des cas et adénocarcinome thyroïdien malin dans 2% des cas).
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Le diabète est une maladie liée à un déficit d'une hormone (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse ou ayant pris un traitement long de cortisone. Cependant chez le chat, le diabète peut être réversible si le traitement à l’insuline et le régime alimentaire sont instaurés rapidement, permettant parfois une rémission complète du diabète.
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Les puces sont des insectes qui se nourrissent de sang en piquant la peau du chat.Ces insectes d’1,5mm courent dans le pelage de votre chat mais surtout vivent dans votre logement ! Quand 5 puces sont visibles sur l’animal, environ 95 autres se développent dans votre maison.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
L’arthrose est une maladie chronique complexe touchant les articulations . C’est une maladie fréquente, principalement de chats âgés (9 chats sur 10 de plus de 12 ans auraient de l’arthrose). Elle est caractérisée par des lésions dégénératives du cartilage associées à une inflammation de la membrane synoviale. Ces lésions s’auto-entretiennent, permettant la mise en place d’un cercle vicieux et provoque de la douleur .
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Il s'agit d'une augmentation anormale de la pression sanguine dans les artères. Cette hypertension peut causer des dommages irréversibles à des organes importants comme les yeux, le cerveau, le cœur ou les reins. L'hypertension féline semble toucher près de 17% des chats de plus de 7 ans sans qu'aucun symptôme ne soit remarqué par les propriétaires.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Le syndrome obstructif félin est une obstruction de l’urètre empêchant l’écoulement de l’urine depuis la vessie, devenant ainsi une urgence vitale . En effet l'accumulation d'urine peut entraîner rapidement une défaillance rénale, des troubles électrolytiques graves, voire la mort si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement. C’est une pathologie qui ne touche que les mâles car leur urètre est étroit et se termine par un « S » pénien
Show More