Mon chat et l'hypertension

Morgane LAPORTE • 6 juillet 2025

Il s'agit d'une augmentation anormale de la pression sanguine dans les artères.

Cette hypertension peut causer des dommages irréversibles à des organes importants comme les yeux, le cerveau, le cœur ou les reins.


L'hypertension féline semble toucher près de 17% des chats de plus de 7 ans sans qu'aucun symptôme ne soit remarqué par les propriétaires.

Quels sont les symptomes?


Cette maladie est surnommée "la tueuse silencieuse". Peut-être aviez-vous remarqué des signes de cette maladie :


  • Perte ou diminution de la vision.
  • Troubles du comportement (vocalises, désorientation, malpropreté ...).
  • Difficultés à se déplacer, incoordination.


Comment établir un diagnostic ?


Le diagnostic se fait par mesure de la pression artérielle, à l'aide d'un appareil adapté aux chats et à leur petite taille. Un brassard est placé sur la queue ou la patte.


Il s'agit d'un examen indolore, rapide et facile à mettre en œuvre. La norme d'un chat en bonne santé est de 120 à 160 mmHg de pression systolique.


Les risques liés à l’hypertension sont :


  • Yeux : Hémorragies, décollement de rétine, cécité
  • Reins : Insuffisance rénale chronique
  • Cerveau : Convulsions, troubles neurologiques
  • Cœur : Hypertrophie cardiaque, insuffisance cardiaque



Quelle est l'origine de l'hypertension ?

 

Plusieurs maladies primaires peuvent être responsables de l'hypertension (80% des cas) :

  • Une insuffisance rénale.
  • Une hyperthyroïdie.
  • Un diabète sucré.
  • Une obésité.
  • Moins fréquemment : un hyperaldostéronisme, un phéochromocytome ou un hypercorticisme.


Dans 20% des cas, aucune cause n'est mise en évidence, on parle d'hypertension essentielle ou idiopathique.

Comment traiter mon chat ?


Si une cause primaire à la maladie hypertensive a été détectée, il est important d'essayer de la traiter (insuffisance rénale, hyperthyroïdie, diabète sucré ...).


Dans tous les cas, on utilise un anti-hypertenseur (amlodipine), une fois par jour. Un protecteur rénal peut être ajouté : sartan ou bénazépril.


Si la fréquence cardiaque est élevée nous pouvons utiliser un bêtabloquant.


Enfin des diurétiques peuvent aider à diminuer une hypertension récalcitrante.


Nous faisons un premier contrôle 15 jours après le début du traitement ce qui permet d'adapter celui-ci si l'hypertension ou la tachycardie reste trop importante.



Par la suite un contrôle tous les 3 mois est recommandé (mesure de la pression artérielle, examen clinique, dosage de la créatinine ou SDMA et analyse urine)

Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat,
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Courgettes chat, courgettes pour chat, légumes pour chat, aliment sain chat, donner légumes chat, chat mange courgettes, alimentation féline légumes, bienfaits courgettes chat, recette courgettes chat, légumes cuits pour chat
mon chat a la teigne, mon chat a un trou dans les poils, teigne
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
mon chat a la teigne, prévention teigne, il manque des poils a mon chat, veterinaires lyon, mon chat a un trou dans les poils
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat
par Morgane LAPORTE 19 octobre 2025
Mon chat est gros, mon chat a pris du poids, mon chat mange beaucoup, comment faire maigrir mon chat, mon chat est en surpoids, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat Friendly Lyon, hôpital pour chats, bien-être félin, spécialiste chat Rhône
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal
par Morgane LAPORTE 18 octobre 2025
mon chat est insuffisant rénal, comment savoir si mon chat est insuffisant renal, insuffisance renal du chat , mon chat boit plus, mon chat maigrit ,vétérinaire féline, vétérinaire pour chats, vétérinaire spécialiste du chat, médecine féline, clinique féline Lyon, vétérinaire chats Lyon, soins pour chats, clinique Cat
par Morgane LAPORTE 17 octobre 2025
L’hyperthyroïdie est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez le chat âgé puisqu’elle touche 10% des chats de plus de 10 ans. L’issue est fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée. La glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones indispensables à la régulation du métabolisme du chat. L'hyperthyroïdie est la conséquence d'une augmentation de la sécrétion de ces hormones T4 secondaire à une tumeur de la thyroïde (adénome thyroïdien bénin dans 98% des cas et adénocarcinome thyroïdien malin dans 2% des cas).
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Le diabète est une maladie liée à un déficit d'une hormone (l'insuline) et qui a pour conséquence l'augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette maladie est principalement observée chez le chat âgé, obèse ou ayant pris un traitement long de cortisone. Cependant chez le chat, le diabète peut être réversible si le traitement à l’insuline et le régime alimentaire sont instaurés rapidement, permettant parfois une rémission complète du diabète.
par Morgane LAPORTE 16 octobre 2025
Les puces sont des insectes qui se nourrissent de sang en piquant la peau du chat.Ces insectes d’1,5mm courent dans le pelage de votre chat mais surtout vivent dans votre logement ! Quand 5 puces sont visibles sur l’animal, environ 95 autres se développent dans votre maison.
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
L’arthrose est une maladie chronique complexe touchant les articulations . C’est une maladie fréquente, principalement de chats âgés (9 chats sur 10 de plus de 12 ans auraient de l’arthrose). Elle est caractérisée par des lésions dégénératives du cartilage associées à une inflammation de la membrane synoviale. Ces lésions s’auto-entretiennent, permettant la mise en place d’un cercle vicieux et provoque de la douleur .
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Le syndrome obstructif félin est une obstruction de l’urètre empêchant l’écoulement de l’urine depuis la vessie, devenant ainsi une urgence vitale . En effet l'accumulation d'urine peut entraîner rapidement une défaillance rénale, des troubles électrolytiques graves, voire la mort si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement. C’est une pathologie qui ne touche que les mâles car leur urètre est étroit et se termine par un « S » pénien
par Morgane LAPORTE 6 juillet 2025
Comme chez l'homme, l'origine exacte de l'asthme n'est pas encore bien définie. Il semblerait qu'il s'agisse d'une réaction exagérée à certaines substances présentes dans l'environnement. Suite à l'exposition à un allergène , on constate une inflammation, un rétrécissement des bronches et une accumulation de mucus. L'expiration devient difficile , votre chat est alors obligé de faire un effort et de contracter ses muscles pour expulser l'air pulmonaire : il tousse !
Show More