Mon chat et la leucose
La leucose est une maladie liée à un virus (virus leucémogène félin ou FeLV).
Cette maladie se contracte par la salive d’un autre chat infecté (toilettage, partage de gamelles, morsures...), au cours de la gestation (transmission in utéro), lors de l’allaitement, de la reproduction ou lors d’une transfusion sanguine.
Le virus est détectable dans le sang au bout de 3 à 5 semaines après la contamination. Les jeunes animaux (de moins de 6 ans) sont les plus vulnérables.
En France, environ 5% des chats sont affectés, essentiellement des mâles non vaccinés, non stérilisés ayant accès à l’extérieur.

Évaluation médicale
Il n’y a pas de symptômes les premiers mois après la contamination. Par la suite, les symptômes seront très variés et vont dépendre de l’évolution du virus dans le chat.
- 30% des chats vont réussir à éliminer le virus naturellement et n’auront pas de symptômes (on parle alors de forme « abortive »).
- 30% des chats font faire une infection dite « progressive ». Dans ces formes, les symptômes apparaissent dans les 4 premières années : fièvre, ganglions gonflés, anémie, immunosuppression avec risques de surinfections, troubles neurologiques (perte d’équilibre, convulsions...).
- 30% des chats vont faire une infection dite « régressive ». Dans ces formes, le virus va s’intégrer dans l’ADN du chat et rester en dormance plusieurs années. Il peut se réactiver si l’animal devient immunodéprimé et faire les mêmes symptômes que ci-dessus. Cette forme prédispose également à certains cancers (lymphomes des ganglions).
Comment etablir un diagnostic ?
Il existe deux types de tests. Nous réalisons la plupart du temps des tests rapides à la clinique qui nous donne un résultat en 10 minutes.
Ces tests ont néanmoins une limite car il existe 20% de faux positifs (= le test est positif mais le chat n’est en réalité pas porteur du virus).
En cas de positivité d’un test, nous avons alors deux possibilités :
- Soit refaire un test rapide d’une autre marque
- Soit faire une PCR au laboratoire

Comment traiter mon chat ?
Il n’existe malheureusement pas de traitement permettant de guérir de la leucose.
Il existe des traitements de soutien de l’immunité : Interferon omega VIRBAGEN qui permettent une diminution des symptômes pendant 4 mois en moyenne.
Le seul frein à ce traitement est le coût important (environ 1200€)
Les chats atteints par le virus doivent
vivre en intérieur pour éviter la propagation.

Comment traiter mon chat ?
La vaccination existe pour protéger les chats de la leucose. Pour tout chat qui sort ou qui est amené à rencontrer d’autres chats dont le statut est inconnu, il est fortement conseillé de vacciner contre la leucose.
